mercredi 13 octobre 2010

Un trop plein d'offres pour Guilad

Petit film satirique israélien sur les transactions entre l'état d'Israël et le Hamas pour la libération de Guilad Shalit démontrant qu'à trop vouloir bien faire on saborde les négociations !

Si la pression médiatique a haussé sa ''valeur marchande'' et permet de maintenir ainsi Guilad en vie, la rançon est devenu le principal frein à sa libération.

L'humanisme n'est pas toujours la bonne solution.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

L'intérêt médiatique et populaire pour guilad fait monter les enchères du Hamas et rend difficile une heureuse conclusion.
On ne peut s'empêcher de penser (et je me fais là l'avocat du diable.) Est-ce que la libération de Guilad vaut une telle rançon, D..u me pardonne.
Bien entendu je souhaite de tout mon coeur la libération de Guilad.

Marcoroz a dit…

Disons-le crûment, Israël n'est même plus capable ni de récupérer un soldat, ni de le sacrifier - ce qui est peut-être encore pire.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

La réflexion de Marcoroz, m'a donné la chair de poule !

J'avoue, que par moment, je souhaite que ce malheureux garçon leur échappe, en s'éteignant... et sitôt, je m'en veux énormément....

Nous sommes toujours pour la vie, n'est-ce pas ? Mais à quel prix, Gilat est-il en train de la payer.

De plus ses parents, ne cesseront d'espérer de le revoir vivant.

Certains en France disent, tout haut, ceci :
C'est un français, il n'avait rien à faire, en Israël !

Moi je leur réponds, que quand un gamin de son âge, français de surcroit, éprouve le besoin d'aller faire l'armée, dans un pays, où il ressent que ses racines les plus profondes se trouvent... En dépit du danger, et des difficultés, alors, c'est que ce gamin, dans le pays, où il est né, où il a grandi, il sent qu'on ne l'aime pas...seulement pour ce qu'il est intrinsèquement. Que n'a t-il entendu ? Qu'il travaillait trop bien à l'école, qu'il était ambitieux et comme tous les juifs voulait être riche ? Que c'était un sioniste, donc un facho, et quelques milliers d'autres clichés?

Combien de gosses en arrivent à cette décision. Pourtant, ils ne se vengent pas en France, ne font pas de manifestations pour leurs malaise et le mal-être qu'ils éprouvent, etc.. etc...

Ils se « contentent » d'aller aider, là-bas ! On voit combien ils peuvent le payer, et pourtant, il y en a d'autres qui continuent.

Quel genre de désespoir les amène à cela ??

Sarah

Anonyme a dit…

Je crois qu'il faut continuer à espérer à prier parce que c'est important de penser à lui pour ce qu'il est et non pas pour l'enjeu qu'il représente. D.ieu entend les cris en sa faveur, et le fait de continuer à croire en sa libération à croire que c'est l'amour qui va l'emporter c'est important parce que c'est par amour qu'il est allé là bas et que d'autre vont continuer à y aller, pour l'amour d'Israël et pour l'espérance qu'elle représente et pas seulement pour les juifs. Parce que quand on pense à tout ce qui se trame autour de sa détention on est forcément dépassés, les mentalités et les objectifs des dirigeants palestiniens, leur façon d'appréhender les choses sont tout à fait incompatibles avec nos valeurs judéo chrétiennes et c'est pour ça que c'est un mur qui nous paraît infranchissable, qu'Israël ait pu exister et se construire comme ça en quelques décénnies sur un désert ça aussi c'est déconcertant pour eux, mais c'est la volonté d'un peuple qui veut gagner, et la main de D.ieu aussi, alors il faut garder les valeurs qui sont les bonnes, aller dans le sens de la liberté et la dignité humaine, moi je prie souvent pour Guilad, et aussi pour qu'il puisse reprendre une vie normale quand il sera libéré, je dis à D.ieu que c'est trop dur à porter pour lui, tous ses enjeux, parce qu'en fait de compte qu'on le veuille ou non les yeux du monde sont portés sur Israêl et les réactions sont disproportionnés par rapport aux faits pourquoi? parce ce que c'est le peuple élu de D.ieu, alors les gens aiment ou detestent ou tout se passe comme si tout dépendait de ce petit état. mais on est dans des temps difficiles, messianiques et je crois que ce n'est que le début des conflits alors pour moi je dis qu'il faut prendre position pour Israël celui qui bénit Israël sera bénit celui qui le maudit sera maudit, c'est spirituel, ceux qui sont dans le flou, qui ne comprennent pas sont dans le filet du diable c'est certain, mais pour moi je suis persuadée qui pourraient s'arranger si seulement les gens prenaient conscience de la nécessité de prier pour Israël et pour Guilad et là je parle plus pour les chrétiens car la majorité ne se sentent absolument pas concernés et je crois que s'il y avait une réconciliation entre les deux peuples on sera déjà plus forts. Corinne

geneghis a dit…

Même si tous nous trouvons que la prise d'otage est un acte lâche et scandaleux, quand la libération est monnayable, c'est encore de l'ordre du possible.
Mais quand ça revient aux exigences du Hamas...

Anonyme a dit…

Vous avez raison d'agir ainsi:de vous rebeller contre ce système inhumain et antisemite:cependant, vous oubliez une chose: vos efforts seront vains! tout ce que vous trouverez en faisant des blogs comme celui ci, ce sera la menace du fait que ici ,nous sommes tous juifs, et, je pense bien, sionistes. Hitler 2 revient: vous serez les premiers sur sa liste, et je pense, plus particuliérement, vous mr Victor Perez. Vous prenez des risques, vous les faites partager avec les autres , et le pire, c'est que ça vous est égal. Si Guilad a été pris, ça n'est pas en faisant des blogs comme celui ci que vous allez le sortir!!!!

Anonyme a dit…

je voudrais répondre à la personne qui a laissé le dernier commmentaire, mois je ne suis pas juive, ce qui ne m'empêche pas de soutenir le peuple juif, et Israël et je trouve que justement Victor est un homme formidable, que nous a de la chance de pouvoir s'exprimer librement dans un pays démocratique et qu'il faut commmencer par dénoncer toutes formes d'antisémitisme et de racisme en général, car c'est dabord par les pensées du coeur que l'on peut agir il faut mettre en garde les gens sur ce qui se trame au proche orient, dire la vérité parce que les médias ne sont pss toujours objectifs, bien sûr que ces gens là reprennent les idéaux de Hittler, puisque ca a si bien marché!! alors pour la mémoire de tous ceux qui ont souffert de cela, pour ceux qui portent encore douloureusement ce fardeau et cette douleur, je veux dire, que oui il y a des chrétiens qui sont prêts à se lever à se battre pour le peuple juif pour que plus jamais il n'y ait le silence devant de telles abominations et je sais aussi que nous avons un D.ieu puissant qui combat pour nous, avec nous etlui ne laissera jamais tomber son peuple, il ne faut pas baisser les bras, devenir fataliste, il faut faire comme on peut en fonction de ses moyents mais au moins faire , dire, même si on a l'impression que c'est une goutte d'eau, ce n'est pas une goutte d'eau devant D.ieu, c'est l'expression d'un coeur qui désire la justice, d'un coeur qui en a marre de la haine, de la propagande islamiste radicale, de la démédiatisation et des opinions fausses qu'on les gens par rapport à Israêl, de la bêtise, de la manupilation,marre, marre....Corinne Lévy-Goetz

sophie a dit…

la solution c'est de detourner l' avion d'un pays qui finance le hamas avec le fils d'un mec important. et que le pere de guilad se charge de tuer les otages un par un jusqu'a liberation de son fils.
hamas ne pourra se mettre a dos ce pays en tuant Guilad. Il faut dire que tout les pays arabes sont maintenant la cible de la vengance des parents de Guilad. et que s'ils le tuent , le monde arabe goutera a notre colere. Le monde nous dit "assassin" je ne vois pas ce que nous avons a perdre en image de marque. il est temps de montrer que nous sommes menacant.
qui pourrai blamer une mere qui veut recuperer son fils a tout prix.